ajouté le 25 Mars 2024
Les messageries informatiques de plusieurs établissements scolaires lorrains ont été piratées. Quatre lycées des Vosges ont notamment été la cible de menaces terroristes ce lundi matin.
Par précaution, les 900 élèves du lycée André Malraux de Remiremont ont été évacués vers 9h vers le stade de Béchamp, juste à côté de l'établissement. Les cours ne reprendront pas aujourd’hui. Idem au lycée professionnel de Saulxures-sur-Moselotte où les élèves, évacués vers la salle polyvalente de la commune vers 9 h, sont finalement rentrés chez eux.
Du côté du lycée Jean-Lurçat de Bruyères, le Peloton de gendarmerie d’Epinal est intervenu pour assurer des vérifications des lieux. Les élèves ont pu ensuiteregagner leur établissement. Les élèves du lycée Pierre-Gilles de Gennes à Gérardmer sont aussi retournés en cours.
Dans tout le Grand est, la fonction messagerie de l’ENT (espace numérique de travail) est désactivée (photo) afin de limiter la transmission des messages de menaces et le restera jusqu’à nouvel ordre.