Précédent
SHAKIRA-LA TORTURA
Suivant
DAHO ETIENNE-Le premier jour
En ce moment
JULIETTE ARMANET
Flamme
Rechercher un titre

Social | La Région Grand Est finance la formation des conducteurs de Bus

ajouté le 02 Octobre 2022

Ecoutez le replay

Guillaume Maréchal (photo) vous êtes vice-président de la commission Transport, déplacements et infrastructure de la Région Grand-Est. Guillaume Maréchal, bonjour.

Bonjour.

Aujourd'hui, le secteur des transports connaît une pénurie de conducteurs de bus : en quoi cela est-il important d'y remédier ?

Les enjeux c'est, très concrètement c'est qu'il n'y ai aucun enfant qui soit sur le bord de la route le matin pour allée dans son établissement scolaire, que ce soit dans les écoles primaires, les écoles maternelles, les collèges ou les lycées. Et c'est aussi important dans les zones rurales aujourd'hui, parce que dans les territoires urbaines on peut aller au collège, au lycée ou l'école à pied. Pour nos concitoyens qui sont dans les zones rurales il est important que ce service de transport scolaire puisse être assuré. Aujourd'hui, dans les Ardennes, par exemple si nous avons plus de deux arrêts maladie, il y aura des lignes où il n'y aura pas de conducteurs, il n'y aura pas de bus scolaire.

La Région s'implique pour résoudre ce problème.

La Région Grand-Est avec les transporteurs qui sont nos partenaires, nos prestataires nous avons lancé depuis quelques mois déjà une phase de recrutement intensif parce qu'aujourd'hui nous manquons de conducteurs. Si les personnes ont déjà un permis D, c'est-à-dire un permis qui permet de pouvoir conduire des bus, les personnes peuvent directement candidater. Toutes les candidatures sont prises et sont transmises par la suite aux transporteurs. Et si vous n'avez pas le permis D et que vous souhaitez vous former, nous vous accompagnons avec la Région Grand-Est – c'est une de nos compétences de manière générale – et donc nous pouvons vous accompagner, vous financer la formation pour avoir le permis D. Il y a eu aussi des revalorisations de salaire, nous les accompagnons, nous pouvons faire de l'accompagnement aussi pour augmenter ce temps partiel. Généralement, les conducteurs de bus sont à temps partiel donc nous pouvons accompagner pour avoir des heures complémentaires, des heures supplémentaires, pour qu'il y ait un gain supplémentaire pour la personne qui souhaite s'investir et souhaite être embauchée en tant que conducteur de bus.

Guillaume Maréchal, qu'avez-vous à dire aux auditeurs pour peut-être les encourager à s'engager dans une formation ?

C'est un moyen de rendre service à la population, aux enfants. Je pense que même s'il y a certains enfants qui chaque matin traînent des pieds pour aller à l'école, la plupart sont heureux d'y aller. Pour certaines personnes c'est le moyen d'avoir un complément de revenu puisqu'il peut y avoir des temps partiels choisis dans le cadre de ces embauches et donc ceux qui souhaitent avoir un salaire supplémentaire, une rémunération supplémentaire. Donc je conseille à tout le monde d'y aller.

Merci, Guillaume Maréchal.

De rien.

C'était une production des radios associatives en Grand-Est soutenue par la Région Grand-Est.

Plus d'infos : https://www.grandest.fr/actualites/devenez-conducteur-de-voyageurs/

Dans la même catégorie

MDN Logo
Social Audio

Comment devenir conducteur ou conductrice de bus ?

MDN Logo
Social Audio

Transdev recrute des conducteurs de voyageurs

MDN Logo
Social Audio

La Région Grand Est forme ses conducteurs de Bus

MDN Logo
Social Audio

Les Métiers du Sanitaire et Social dans le Grand Est

MDN Logo
Social Audio

Se former aux Métiers du Sanitaire et Social dans le Grand Est

COCKTAIL FM 2A Rue de la république 88400 Gérardmer - tel. 03.29.63.24.24 - fax. 03.29.63.24.30 - Contact
© COCKTAIL FM 2017 - Mentions légales - Création InfoWeb88 Fabrice TROMBINI
Retour haut