Précédent
KISS-I WAS MADE FOR LOVING YOU
Suivant
THE WEEK ND-Sacrifice
En ce moment
CLARA LUCIANI
Respire encore
Rechercher un titre

Social | Les Aides à domicile un des Métiers du Sanitaire et Social dans le Grand Est

ajouté le 29 Novembre 2021

Ecoutez le replay

Jérémy Fournier, Chef des services d’aide et de soins à domicile à l'ASIMAT de Troyes, qu’est-ce que l’ASIMAT ?

L’ASIMAT, c’est une association à but non lucratif qui se décompose en deux pôles : un pôle établissement avec cinq Ehpad et une résidence autonomie et un pôle domicile que je dirige : le service de soins infirmiers à domicile qui est situé à l'hôpital, les services à domicile PA (Personnes Agées) et PH (Personne en situation d'Handicap) ainsi qu'un service nuit et enfin on a également une association dite ''petite sœur'' qui est l'association ASSMAT qui propose des services à domicile et qui se décompose par un service mandataire et un service ''trois fois plus'' qui gère tous les services plus : jardinage, gardiennage d’enfants, portage de repas, bricolage...

Dans l’aide à domicile, deux grands métiers se dégagent : le métier d’aide à domicile et celui d’auxiliaire de vie. En quoi consiste le métier d’aide à domicile ?

On intervient au domicile des usagers pour subvenir à leurs besoins que ce soit l’aide à la toilette, l’aide au repas, les courses, le ménage. On peut faire des jeux d’éveil avec les usagers, on peut faire du tricot, on peut les accompagner au cinéma… C’est tout au long de la journée, on intervient pour le maintien à domicile des usagers, quelle que soit la pathologie. A l’ASIMAT, on n’intervient pas que pour les personnes âgées, on intervient aussi pour les personnes en situation d’handicap suite à un accident, suite à une maladie, de 18 à 60 ans.

Côté profil, Il ne faut pas forcément de diplôme pour être aide à domicile

A l’ASIMAT, on accompagne les gens dans la formation. Après il faut avoir l’envie d’aider les gens, ce côté social, mais il faut avoir aussi des disponibilités parce qu’on intervient de 7h30 jusqu’à 20h30. On est amené aussi à travailler un week-end sur deux et bien évidemment c'est quand même un critère important d'avoir le permis de conduire et un véhicule. Après il faut être conscient dans les critères, on intervient pour la toilette des usagers, donc il y a également cette question de nudité, le toucher du corps, et puis ne pas avoir également d'a priori sur les pathologies.

Il existe des difficultés de recrutement ces dernières années ?

Le COVID ne nous a pas du tout aidé dans ce recrutement. On fait plein de choses, des interventions, des réunions, des informations collectives auprès des demandeurs d'emploi ; on met en place des formations mais nous avons très peu de candidatures. Aujourd’hui, c’est important de dire qu’on a beaucoup plus de demandes de prises en charge d’usagers, que de candidats en face, ça veut dire qu’on ne peut pas prendre tout le monde.

Quels sont les débouchés de ce métier ?

Quand vous postulez en tant qu’aide à domicile, on va vous accompagner vers des formations qui vont être diplômantes, soit vers un diplôme d’assistante de vie aux familles, soit vers un diplôme d’auxiliaire de vie. Une fois en poste, vous pouvez prétendre soit une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), soit une formation d'aide-soignant. On peut vous faire évoluer soit vers un service de soins infirmiers à domicile soit en structure.  Une fois que vous êtes aide-soignant, vous avez la possibilité de reprendre une formation d’infirmière.

Dans la même catégorie

MDN Logo
Social Audio

Les Métiers du Sanitaire et Social dans le Grand Est

MDN Logo
Social Audio

Se former aux Métiers du Sanitaire et Social dans le Grand Est

MDN Logo
Social Audio

Les Aides Soignantes un des Métiers du Sanitaire et Social dans le Grand Est

MDN Logo
Social Audio

Pendant l'épidémie le service de portage de repas de la CCHV continue

MDN Logo
Social

Le point sur la grève du jeudi 09 janvier dans les Vosges

COCKTAIL FM 2A Rue de la république 88400 Gérardmer - tel. 03.29.63.24.24 - fax. 03.29.63.24.30 - Contact
© COCKTAIL FM 2017 - Mentions légales - Création InfoWeb88 Fabrice TROMBINI
Retour haut