ajouté le 21 Septembre 2021
Les Vosges font partie des 48 départements concernés par l’application de la loi Montagne relatif à l’obligation d’équipement de certains véhicules en période hivernale (entre 1er novembre et le 31 mars).
Concrétement, les voitures, les utilitaires et les camping-cars devront soit détenir des chaînes permettant d’équiper au moins deux roues motrices, soit être équipés de quatre pneus hiver.
Les pneumatiques “hiver” sont identifiés par l'un des marquages / M+S 2, / M.S 2 ou / M&S 2 sur le flan ou par la présence du “symbole alpin” (montage avec flocon de neige) et de l'un des marquages / M+S 2, / M.S 2 ou / M&S 2. Les pneus toutes saisons (marqués uniquement / M+S 2), seront acceptés jusqu'au 31/03/2024. Au-delà de cette date, seuls les pneus marqués du symbole alpin seront acceptés.
Dans les Vosges, environ 140 communes sont soumises à cette loi essentiellement dans le secteur montagne, c’est-à-dire l’Est du département du Val d’Ajol Plombières au Sud à Raon l’Etape au Nord.
Enfin, compte tenu de la possibilité d’emprunter du Tunnel Maurice Lemaire, la RN59 est exclue du périmètre d’obligation. La RN66, quant à elle, est incluse dans le périmètre d’obligation.