Précédent
EVANESCENCE-BRING ME TO LIFE
Suivant
OSCAR AND THE WOLF-Oliver
En ce moment
LA ZARRA
Tu t en iras
Rechercher un titre

Social | La grogne du samedi 17 novembre dans les Vosges

ajouté le 15 Novembre 2018

À deux jours de la mobilisation des gilets jaunes, Les Décodeurs du Monde ont publié un très intéressant article sur le prix des carburants.

Non, le carburant en France n’est pas le plus cher d’Europe. Il est moins cher qu’au Royaume-Uni, qu’en Italie ou qu’en Suisse. Par contre, il est plus cher qu’en Allemagne et qu’au Luxembourg et se situe plutôt dans le haut du panier du classement. Il est aussi moins cher qu’en 2012 lorsque le baril de pétrole avait connu déjà une forte augmentation.

Reste que le prix actuel est élevé et difficile à supporter, surtout dans un secteur comme les Hautes Vosges où les alternatives à la voiture sont pratiquement inexistantes. Quelques mesures ont tout de même été annoncées hier par le gouvernement pour les grands rouleurs avec, par exemples, l’extension de l’ex-prime à la casse et son doublement à 4000 euros pour les plus modestes mais aussi l’élargissement des indemnités kilométriques pour les petites cylindrées. Ça ne devrait cependant pas suffire à éteindre totalement la grogne.

Dans les Vosges, plus d’une vingtaine de points de blocage sont annoncés pour ce samedi 17 novembre (photo capture d'écran blocage17novembre.com). S’ils sont filtrants, ils pourront être bien supportés. En revanche, en cas de réel blocage, cela risque d’être beaucoup plus tendu. Le préfet des Vosges a rappelé aujourd'hui jeudi que " Le droit de manifester est un droit fondamental protégé par la loi. qui doit cependant être concilié avec d’autres libertés essentielles comme la liberté de circulation et avec le respect de l’ordre public.

Ce samedi risque aussi bien d'être coup dur  pour le commerce local alors que les géants d’Internet, eux, ne seront pas touchés. 

Dans la même catégorie

MDN Logo
Social Audio

Pendant l'épidémie le service de portage de repas de la CCHV continue

MDN Logo
Social

Le point sur la grève du jeudi 09 janvier dans les Vosges

MDN Logo
Social

Plus de 4000 manifestants à Épinal contre la réforme des retraites

MDN Logo
Social

Grève du 5 décembre : le point sur les perturbations dans les Vosges

MDN Logo
Social Audio

35ème Campagne des restos du Cœur des Vosges

COCKTAIL FM 2A Rue de la république 88400 Gérardmer - tel. 03.29.63.24.24 - fax. 03.29.63.24.30 - Contact
© COCKTAIL FM 2017 - Mentions légales - Création InfoWeb88 Fabrice TROMBINI
Retour haut