ajouté le 27 Septembre 2018
Ce jeudi à Épinal, Philippe Maillard, le directeur général adjoint de Suez France est venu présenter la future usine d’incinération de Rambervillers qui remplacera celle qui existe depuis la fin des années 70. Son nom a été dévoilé : elle s’appelera Feniix.
Les travaux, engagés à partir de novembre 2018, seront réalisés principalement par des entreprises locales pour un montant total de 66 M€. €. Le chantier créera une centaine d’emplois pendant deux ans. Concrètement, Suez va démonter à partir de début novembre les 3 fours qui existent sur place pour en construire un tout nouveau (photo).
Ce projet a été choisi par Evodia qui gère l’ensemble des déchets sur le territoire vosgien. Son Président Benoit Jourdain nous explique pourquoi… à écouter ci-dessus
Plus performante et plus écologique, cette nouvelle usine d’incinération permettra en effet de produire davantage d'électricité et de vapeur. Cette vapeur va permettre d’alimenter un réseau de chaleur à destination des bâtiments publics de Rambervillers. Pour utiliser le trop plein de vapeur, Suez s’est engagé à rénover la friche industrielle attenante à l’usine pour y accueillir de nouvelles entreprises qui ont besoin d’énergie.
Conformément au cahier des charges imposé par Evodia, Suez s’est aussi engagé à créer un espace pédagogique où seront reçus les scolaires et le grand public à partir de sa mise en service en 2021.