Précédent
TROIS CAFES GOURMANDS-NOS SOUVENIRS (POP REMIX)
Suivant
THE WEEK ND-Call out my name
En ce moment
LANA DEL REY
Video Games
Rechercher un titre

Politique | Vers une scission de la Com Com des Hautes Vosges?

ajouté le 12 Septembre 2018

Ecoutez le replay

Ce mercredi 12 septembre à 20 h, le conseil communautaire de la CCHV se réunira à l’Espace Lac de Gérardmer. Parmi les points à l'ordre du jour, le départ de sept* des vingt deux communes de la CCHV. Il est loin d’être acquis.

Dans un premier temps, les partisans de la scission devront impérativement obtenir une majorité simple en faveur de leur sortie au conseil communautaire. Parmi les communes qui veulent quitter la Com Com, Gérardmer est la plus importante. Elle est aussi fermement décidée à aller jusqu’au bout comme nous l’expliquait déjà il y a quelques mois Stessy Speissmann le maire de la Ville… à écouter ci dessus

Si le conseil communautaire prend une telle décision, rien n’est pour autant acquis puisque ce vote du retrait de communes est subordonné à l’accord des conseils municipaux membres. La règle de calcul est complexe mais il en va ainsi en démocratie : il faudrait que les deux tiers des communes représentant la moitié de la population ou inversement soient d’accord. Loin d’être acquis. À La Bresse par exemple, Jérôme Mathieu estime que les choses peuvent s’arranger… à écouter ci dessus


Enfin, il faudrait ensuite que le représentant de l’État, le Préfet, donne son accord. Difficile d’imaginer qu’il le fasse car cette décision pourrait alors donner des idées à beaucoup d’autres…

Interrogé dans Vosges Matin de ce mercredi, le Préfet des Vosges Pierre Ory estime que l’on « n’a pas donné toutes ses chances à ce territoire » et rappelle qu’il n’est pas « favorable à un détricotage » du schéma de coopération intercommunale. Pour autant, il prend en compte les demandes actuelles, mais ne veut pas de scission de deux blocs au sein du périmètre actuel. Le projet devra donc intégrer, selon le préfet, d’autres communes, membres d’une com’com’voisine ou de la communauté d’agglomération de Saint-Dié. Un long feuilleton en perspective. 

Vous pouvez consulter l'ordre du jour du conseil communautaire de ce mercredi ici.

 * Les sept communes sont GERARDMER, XONRUPT-LONGEMER, LE VALTIN, REHAUPAL, GRANGES-AUMONTZEY, LIEZEY, LE THOLY 

Dans la même catégorie

MDN Logo
Politique

La Bresse dit non à la scission de la Com Com Hautes Vosges

MDN Logo
Politique

Gérardmer cherche la porte de sortie de la CCHV

MDN Logo
Politique Audio

Le député des Vosges Gérard Cherpion contre la réforme de l'assurance chômage

MDN Logo
Politique Audio

Saint-Dié : signature d'un Pacte Offensive Croissance Emploi avec le Grand Est

MDN Logo
Politique Audio

Vosges : E. Macron s'engage sur les lignes SNCF secondaires

COCKTAIL FM 2A Rue de la république 88400 Gérardmer - tel. 03.29.63.24.24 - fax. 03.29.63.24.30 - Contact
© COCKTAIL FM 2017 - Mentions légales - Création InfoWeb88 Fabrice TROMBINI
Retour haut