Précédent
ALIOCHA SCHNEIDER-ENSEMBLE
Suivant
P!NK-All Out Of Fight
En ce moment
LP
Lost on you
Rechercher un titre

Tourisme | Hautes Vosges : le téléphone portable, un indispensable de vos randonnées

ajouté le 20 Juillet 2018

Ecoutez le replay

En cas de sortie récréative ou sportive en montagne, pensez à toujours prendre votre téléphone avec vous, surtout s'il est tactile : en cas d'accident, il pourra permettre de vous localiser. 

L’été est une période propice aux balades et excursions en tout genre, et la montagne vosgienne accueille sur ses flancs de nombreux randonneurs à pied ou à vélo, ou encore en parapente.

Quelques consignes simples permettent de limiter considérablement les risques d'accident : se renseigner sur la météo dans les heures à venir, emporter de quoi boire et de quoi manger, de quoi se signaler à distance (petit miroir, sifflet). Une couverture de survie, très peu encombrante et résistante, peut aussi être utile en cas d’imprévu.

Enfin, le téléphone n’est pas un accessoire superflu – il peut même vous sauver la mise en cas d’accident, comme l’explique l’adjudant-chef Patrice Pulcher, commandant du peloton de gendarmerie de montagne de Xonrupt-Longemer (PGM) (à écouter ci-dessus). Les gendarmes disposent en effet d'un logiciel, GENDLOC, qui permet de localiser les personnes en cas d'accident - à condition d'utiliser un téléphone portable tactile. 

N’hésitez pas à contacter le PGM pour connaître les conditions météo (au 03 29 63 02 90), et acceptez de renoncer à une sortie si le temps est orageux ou menaçant. Et si malgré tout vous êtes victime d'un accident, composez le 15, le 18 ou le 112. le Peloton de Gendarmerie de Montagne interviendra pour vous porter secours en vous envoyant un SMS qui permettra de vous localiser.

Dans la même catégorie

MDN Logo
Tourisme Audio

Ca démarre fort pour les vacances d'Hiver dans les Vosges

MDN Logo
Tourisme Audio

Un mois de navette des crêtes du 17 juillet au 15 août 2021

MDN Logo
Tourisme Audio

Les Accompagnateurs en Montagne du Massif des Vosges défendent leur spécificité

MDN Logo
Tourisme Audio

Le gouvernement à l'écoute des acteurs du tourisme du massif vosgien

MDN Logo
Tourisme Audio

De nouveau risques d'avalanches dans les Vosges

COCKTAIL FM 2A Rue de la république 88400 Gérardmer - tel. 03.29.63.24.24 - fax. 03.29.63.24.30 - Contact
© COCKTAIL FM 2017 - Mentions légales - Création InfoWeb88 Fabrice TROMBINI
Retour haut