ajouté le 11 Juillet 2018
Le Sénat a entamé hier mardi l’examen en séance publique du projet de loi de réforme de l’apprentissage, de l’assurance chômage et de la formation professionnelle. Elle vise selon le gouvernement à sécuriser les parcours professionnels pour prévenir et lutter contre le chômage.
Pour autant, elle ne fait pas l’unanimité. Gérard Cherpion, le député Les Républicains de la deuxième circonscription, a voté contre le 19 juin dernier à l’assemblée nationale. L’auteur en 2011 d’une loi qui porte son nom sur l’alternance est notamment hostile à la conversion en euros du compte personnel de formation (CPF). Il regrette aussi que les régions soient dépouillées de leurs prérogatives en matière d’apprentissage. Enfin, il conteste le fait que l’assurance-chômage soit désormais en partie financée par de la CSG – pour compenser les cotisations salariales qui sont supprimées. Joint au téléphone, il nous explique pourquoi …(à écouter ci-dessus)
Gérard Cherpion exprime ainsi des craintes sur le montant et la durée à l’avenir des allocations chômage. Après son passage au Sénat, la loi sera vraisemblablement rediscutée à l’assemblée nationale à la fin du mois.