ajouté le 11 Avril 2018
Lancement de Green Soft, une lessive 100% végétale et biodégradable développée par l'entreprise déodatienne Salveco à la demande de la maison gérômoise Garnier-Thiebaut
L’entreprise Garnier-Thiebaut (http://www.garnier-thiebaut.fr/ ) à Gérardmer, en collaboration avec l’entreprise déodatienne Salveco (http://www.salveco.fr/fr/nos-solutions) lance Green Soft, une lessive 100 % végétale biodégradable.
Le projet a germé il y a 6 ans, quand les équipes de Garnier Thiebaut se sont penchées sur l’empreinte écologique de la filière textile et de leur propre production en particulier, en sollicitant une étude de l ‘Institut Français du Textile et de l’Habillement. Une étude qui porte sur tout le cycle de vie du textile, de la production des matières premières utilisées jusqu'au recyclage en fin de vie, en passant par la production et le lavage. L’entreprise vosgienne, labellisée ISO 14 001 (norme de management environnemental), a ainsi décidé d’aider les consommateurs à agir à leur propre niveau, les lessives représentant 75 % de l’impact total sur l’environnement.
Cette lessive a été développée par les laboratoires de Salveco, fondés par le Dr Stephan Auberger à St Dié et spécialisés dans les produits issus de la chimie végétale. Une lessive dont le parfum délicat (100 % naturel, composé d'huiles essentielles) a également nécessité des centaines d’heures de travail pour persister après lavage tout en garantissant son innocuité notamment pour les peaux sensibles. Elle est utilisable sur tous les textiles même les plus délicats, fonctionne dès 30° et peut même être utilisée pure comme détachant.
C’est ainsi une lessive destinée à tous, même si sa commercialisation sera réservée aux boutiques Garnier-Thiebaut pour commencer (à partir du 20 avril).
Notez que les autres produits de Salveco, tous écologiques et 100 % biodégradables, sont disponibles dans plusieurs enseignes bio, notamment Biomonde à St Dié et bientôt à Gérardmer.
(Photo : à gauche Stéphan Auberger, PDG de Salveco - à droite Paul de Monclos, PDG de Garnier-Thiebaut)