ajouté le 30 Mars 2018
L’hématologie est un secteur peu abordé durant le cursus universitaire des médecins. Pourtant, les praticiens qui exercent dans cette spécialité œuvrent chaque jour pour la vie.
L’Établissement Français du Sang est un établissement public, opérateur unique de la transfusion sanguine en France et composé uniquement de salariés. Il a pour mission :
* d'organiser les activités,
* de mettre à disposition des hôpitaux et des cliniques les produits sanguins dont ont besoin les patients.
Cela concerne :
* l'activité de collectes,
* la promotion du don,
* la préparation des produits,
* le contrôle biologique de ces produits,
* les services de mises à disposition de délivrance-distribution des produits sanguins auprès des patients.
A Saint-Dié, l’Établissement Français du Sang (EFS), installé au sein de l’hôpital St Charles, recherche d’urgence un médecin pour prendre la relève de l’actuelle directrice, Mme Wagner, qui partira à la retraite en juillet prochain. L’Amicale des donneurs de sang, association qui travaille en partenariat avec l’EFS, souligne l’importance de trouver rapidement un remplaçant ou une remplaçante à la directrice , sans quoi le site fermera ce qui serait très dommageable alors qu’on compte plus de 4 000 donneurs sur l’année 2017 (2367 poches de sang total et 1480 poches de plasma - ce dernier n'étant pas collecté de façon mobile).
Le poste en CDI (à 100% ou 80%) est à pouvoir immédiatement. Il s’adresse aux titulaires d’une thèse en médecine, inscrits au Conseil de l’Ordre des médecin – sachant qu’une formation au métier de médecin de prélèvement est prévue pour les généralistes. Parmi les missions du poste : coordonner les activités de prélèvement, assurer l’entretien préalable au don et vérifier l’état de santé du donneur, participer aux collectes mobiles du bassin. Le poste requiert une personne disponible et qui ait envie de travailler dans le secteur.