ajouté le 29 Décembre 2017
Le gouvernement a annoncé qu'au 1er janvier 2018, il va supprimer les aides au maintien qui soutenaient jusqu’alors les agriculteurs, après les 5 premières années de conversion à l’agriculture bio. Un autre dispositif, l’aide à la conversion, est également fortement menacé.
Une situation qui a poussé les agriculteurs à se mobiliser le 8 novembre dernier pour protester, et mettre en avant les bénéfices pour l’environnement et pour la société que l’agriculture bio apporte. Et qui les incite à présent à se tourner vers le département, la Région n’ayant pas prévu de prendre le relais. Les explications d’Olivier Toussaint, co-président du Groupement des agriculteurs bio des Vosges, le GAB 88 (à écouter ci-dessus).
Et le groupement des agriculteurs bio devait justement rencontrer Benoit Jourdain, à la chambre d’agriculture des Vosges ce mardi. Dans les Vosges, les exploitations agricoles biologiques représentent 10% de l'ensemble des exploitations, contre 4% au niveau du Grand Est. Ils constituent 25% des producteurs référencés sur la plateforme Agrilocal Vosges.