ajouté le 16 Novembre 2017
Selon un sondage IFOP, dans le Grand Est, 2 français sur 3 ont froid même avec le chauffage allumé. En Lorraine, la facture de chauffage annuelle s’échelonne entre 1700 et 2000 euros par an.
Nous vous proposons aujourd’hui de faire un point sur les possibilités de réduire cette facture.
Dans un 1er temps, le guide 100 éco-gestes proposé dans le cadre du défi famille à énergie positive est disponible gratuitement en ligne (ici) ou dans les espaces info énergie, des éco-gestes qui permettent de réduire sa facture et d'améliorer son confort sans engager de travaux.
Mais quand des travaux sont bel et bien nécessaires, l’aide de l’espace Info Energie (EIE) devient appréciable, que ce soit pour le choix des mesures à prendre, des prestataires à choisir, ou pour s’y retrouver dans les aides financières possibles. Le point avec Olivier Feder, nouveau conseiller de l’agence de St Dié sur les 2 types d’aides (à écouter ci-dessus).
Si le système de primes est forfaitaire en fonction du type de travaux, le crédit d’impot est calculé sur un pourcentage, généralement de 30 à 50 % des travaux, avec un plafonnement (par exemple 8000 euros pour une personne seule dans un logement).
Vous pouvez contacter l’Espace Info Energie de St Dié par téléphone au 03 29 56 75 18 ou par mail à estvosges@eie-lorraine.fr. Notez qu'Olivier Feder peut se déplacer avec de nombreuses permanences dans le département.