ajouté le 06 Octobre 2017
L’association du Massif Vosgien annonçait ce jeudi une nette évolution sur un combat entamé il y a 20 ans : celui contre les poids-lourds qui circulent de façon intensive et incontrôlée sur les cols de Saales, du Hantz, de Bussang, et du Bonhomme. Et ce alors que les tarifs pour le tunnel Maurice Lemaire (photo) ont été baissés, avec l’objectif d’y juguler le trafic de camions, mais sans succès.
Les communes doivent ainsi soutenir des frais d’entretien des routes qui les dépassent, et font face à de la pollution sonore et aérienne – sans compter les questions de sécurité, avec des accidents parfois graves.
Mais les nouvelles sont bonnes : un schéma global de transport est sur le point d’être signé, sans nuire au trafic utile à l'économie locale. La conjoncture est meilleure que jamais : les 3 conseils départementaux sont d'accord sur la nécessité de redéfinir les règles de circulation. Les explications de François Tacquard, vice-président de l’association du Massif Vosgien (à écouter ci-dessus).
Un groupe de travail doit être constitué avec des représentants de l’État dans les prochaines semaines afin de définir les arrêtés de circulation, des arrêtés qui seront ensuite soumis à l’approbation des élus concernés avec un engagement qui devrait donc être signé début 2018 et progressivement entrer en vigueur à l’horizon 2020 ou 2021.