ajouté le 05 Juillet 2016
Vendredi 2 juillet, les élus de la Région Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine ont donné un avis positif au projet de fermeture de la ligne ferroviaire Laveline-devant-Bruyères - Gérardmer. Un vote approuvé par la Majorité Les Républicians.
Cette ligne ne fonctionne plus depuis 1988 mais n'a jamais été fermée dans l'espoir de sa réouverture. Les arguments en sa faveur sont nombreux : développement du tourisme, scolaires, développement durable... Une association, TG2V, se mobilise depuis 2004 pour cette réouverture et compte plusieurs milliers d'adhérents.
Jusqu'en 2015, le Conseil Régional de Lorraine n'a par contre jamais vraiment soutenu cette réouverture, son Président, Jean-Pierre Masseret y étant particulièrement hostile. Un projet concurrent, celui d'une piste multiactivités est aussi apparu. Il est notamment défendu par le maire de Granges-Aumontzey, Guy Martinache. Le Maire de Gérardmer Stessy Speissmann le défend aussi. L'association TG2V pense que ces deux projets ne sont pas incompatibles.
Pour autant, cet avis positif de la Région est un coup très dur pour l'avenir de cette ligne. Compte tenu de la densité des TER dans la plupart des vallées alsaciennes du piémont vosgien, ce vote est une surprise et ne parait pas équitable pour le versant lorrain des Vosges.