Le maire de Saint-Dié des Vosges Christian Pierret a finalement signé vendredi après-midi un arrêté prononçant la fermeture immédiate du cinéma de Saint-Dié, l’Empire. Cette décision est lié à des manquements en matière de sécurié relevés au mois de juin par la commission de sécurité d’arrondissement notamment des alarmes inaudibles ou encore des problèmes de sorties de secours. Durant l’été le sous-préfet de Saint-Dié, Christophe Salin, avait alors décidé de mettre en demeure l’exploitant Thierry Tabaraud de produire un audit complet de sécurité de son établissement pour le 7 septembre.
Faute d’avoir obtenu le document dans les délais, le sous-préfet Christophe Salin a donc demandé vendredi au maire de prononcer la fermeture de l’établissement. Ce que Christian Pierret a donc fait hier.
Quant à l'exploitant, Thierry Tabaraud, il est très occupé par ses autres cinémas, à Saint-Dizier depuis quelques années et depuis quelques semaines à Chaumont. Il avait néanmoins prévu une réunion de concertation la semaine prochaine et aurait transmit en dernière minute l'audit complet qui lui avait été réclamé.
Reste que Saint-Dié n'a à présent plus d'écran cinéma. En attendant que les travaux indispensables soient effectués, Christian Pierret a donc proposé de mettre provisoirement à disposition une petite salle de cinéma située à l’Espace Georges-Sadoul. À suivre...