ajouté le 26 Mars 2012
Un biplan s’est écrasé sur la route de Sainte Marguerite hier après midi.
Un pilote indemne et une passagère gravement blessée, victime selon le premier diagnostic des médecins de fractures aux vertèbres, le bilan est certes assez lourd mais il relève néanmoins du miracle au vu des circonstances de l’accident.
Appartenant à un collectionneur, le vieux biplan avait décollé hier de l’aéroport de Persan dans l’Oise, avec un autre appareil du même type. Un peu avant de survoler Saint dié, le pilote de l’appareil a donné l’alerte : le moteur s’était arrêté de tourner.
Tandis que le second se posait en urgence à Géoparc, le pilote a mis toute son expérience pour tenter de diriger ce qui était devenu un planeur vers une piste de fortune dans une plaine.
Mais l’avion s’est retrouvé dans un secteur habité entre Saint Dié et le faing de Sainte Margueritte. Le SV 4C a rasé une colline parsemé d’habitation en descendant dangereusement vers les sol.
Juste avant de s’écraser sur la RD 415, peu avant 15h, le pilote qui a fait preuve d’une grande maitrise est parvenu à éviter de justesse un arbre ; mais il a tout de même heurté un poteau téléphonique qui s’est couché au sol.
Par chance, aucun véhicule ne se trouvait sur la route au moment de l’impact, ce qui a considérablement minimisé les conséquences de l’accident. Le choc a toutefois été très violent, formant des traces profondes sur la route.
Photo : Est Republicain