ajouté le 01 Mars 2012
Un jeune père de famille de 21 ans, cocainomane et heroinomane, comparaissait mardi après midi à la barre du tribunal d'Epinal pour avoir revendu de la drogue qu’il achetait régulièrement au Pays-Bas.
Malgré sa vie de famille avec sa femme et sa fille de 2 ans et son travail, ce jeune homme habitant à Cornimont est tombé dans la consomation et le trafic de drogue.
D’octobre 2011 à février dernier, l’homme s’est approvisionné en héroine et cocaine aux Pays Bas et ce à de nombreuses reprises. Si une partie de l’héroine était destinée à sa consommation personnelle (quatre grammes par jour), une autre était réservée à la revente qui lui permettait selon lui d’avoir assez d’argent pour se procurer sa propre consommation.
Mais devant le profil du prévenu, la question de savoir comment il en est arrivé là peut se poser. Ses fréquentations semblent être l’argument principal du jeune homme. Après avoir suivi ses parents au Portugal à l’âge de 14, il était revenu en France plus tard afin de chercher du travail. C’est à ce moment là qu’il retrouve des copains d’enfance qui l’encouragent à la consommation alors qu’il avait déjà connu des problèmes de dépendances à la drogue au Portugal.
En cinq mois, le prévenu avait acheté 2,3kg d’héroine en compagnie d’un collègue avec qui il a cessé toute collaboration en début d’année. Les 15 derniers jours avant son interpellation, il forcera sa femme à se rendre aux Pays bas avec lui, et sa fille avait également fait le voyage, un témoignage rapportant même que l’héroine était souvent dissimulée dans la couche de son enfant. Ce que le père de famille dément.
Finalement, devant la coopération dont il a fait preuve avec la gendarmerie, devant le fait que son casier soit vierge et qu’il ait une famille, le tribunal laissera une dernière chance à cet homme qui n’écopera que de sursis.