ajouté le 15 Décembre 2011
Dans le cadre d’une commission rogatoire délivrée par le juge d’instruction d’Epinal, les gendarmes de la compagnie de Saint-Dié ont procédé lundi matin à une série de perquisitions au domicile de personnes soupçonnées de se livrer à des actes de braconnage sur le secteur de Rambervillers et Thaon-lès-Vosges.
Vingt maisons d’habitations et leurs dépendances situées dans les communes de Padoux, Bult, Vomécourt et Rambervillers sont concernées. Près de 65 militaires venus de toute la compagnie, deux équipes cynophiles de Metz et de Besançon, spécialisées dans la détection d’armes et de munitions ont été mobilisés sans compter une douzaine de techniciens de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et de la Fédération de chasse qui leur ont apporté leur concours. A l’issue de cette opération, dix personnes ont été interpellées et placées en garde à vue.
Ont été notamment découverts par les gendarmes : des animaux protégés congelés ; 102 trophées de cerfs ; 71 trophées de brocards ; 47 fusils et carabines ; une arbalète ; des projecteurs ; des pièges et des nasses... La garde à vue des mis en cause a été prolongée avant leur présentation mercredi à Epinal afin de statuer sur leur sort.
Deux des dix personnes interpellées, un père et son fils, ont été placés en détention provisoire. La justice les soupconne d'avoir abbattu un grand nombre de cerfs uniquement pour récupérer les trophées : pour preuve la découverte de cadavres sans tête dans les forêts du secteur de Rambervillers.