ajouté le 15 Novembre 2011
Jeudi après-midi, l'Association du massif Vosgien et le Parc des Ballons des Vosges ont organisé à Gérardmer une réunion sur le thème "Quelle place pour les grands prédateurs dans le massif des Vosges?"
Eric Marboutin, spécialiste du loup à l'Office national de la Chasse et de la Faune Sauvage a exposé tout particulièrement la situation actuelle dans les Alpes où la population se redéploie depuis 40 ans et compterait aujourd'hui 200 individus. Le loup est une espèce protégée par la Convention de Berne de 1979. Cependant, beaucoup d'agriculteurs et d'élus ont rappelé que, pour eux, "le loup n'a pas sa place dans les Vosges". S'ils sont conscients que cadre législatif et conditions environnementales favorables augurent d'une cohabitation à moyen terme, ils entendent bien faire pression sur les pouvoirs publics afin que des tirs de prélèvements soient autorisés. Le Parc des ballons entend jouer le rôle de médiateur dans ce débat difficile, alors que le loup aurait une nouvelle fois frappé le troupeau de l'éleveur bressaud J-Y. Poirot, ce qui porte à 19 le nombre d'attaques sur ce seul élevage.
A noter que la campagne de tirs d'effarouchement devrait s'achever ses prochains jours, au regret des éleveurs qui profitent des températures encore clémentes et d'un peu de regain avant de rentrer leurs troupeaux pour l'hiver. (Reportage complet de J-C. G. dans nos éditions de mardi).