Précédent
MAROON 5-LOVE SOMEBODY
Suivant
PETIT BISCUIT-Sunset Lover
En ce moment
ROSALIA
Despecha
Rechercher un titre

Économie | Battre monnaie pour relocaliser le local

ajouté le 02 Novembre 2011

Alors que le G20 ouvre à Nice sur fond de crise monnétaire internationnale, dans les Hautes-Vosges, une association, le REDD, a créé une monnaie locale. Le Déodat -c'est son nom- pourrait permettre de redynamiser l'économie locale. Pour autant, il ne s'agit pas de créer une économie alternative ou de renier l'Euro, mais d'un système complémentaire et responsable...
Officiellement, le Déodat existe depuis le 24 septembre. 100 000 Déodats ont été imprimé en billets e 1, 5, et 10 Déodats. pour la conversion en euros, rien de plus simple, puisqu'un Déodat vaut un euro. On peut donc rendre la monnaie indifférement dans l'une ou l'autre valeur. Pour les initiateurs de ce pojet, regroupés au sein du REDD (Réseau d'echange Déodat), il s'agit de mettre en valeur les flux d'argent locaux. Laurent Bonne, représentant de l'association, s'explique: "c'est la théorie du saut percé. La majorité de l'argent dépensé sur un territoir en part. pour gagner en capacité à resister à une crise, il faut relocaliser le flux d'argent. C'est à cela que le Déodat est destiné". Pour autant, il ne s'agit pas de s'opposer la réalité des marchés ou de mettre en place un économie parallèle: "Pour ma part je n'ai rien contre l'euro. Si je suis rentré dans ce projet, c'est pour construire qulque chose, et non contre quelque chose. J'espère donc pouvoir alimenter l'économie locale grâce au Déodat."
Pour le REDD, reste à convaincre les acteurs de l'économie locale des bienfaits du Déodat. Un travail de longue haleine, articulé autour de réunions d'informations réguières.

REDD: 03.29.55.33.56/ Courriel: reddeodat@free.fr

Dans la même catégorie

MDN Logo
Économie Audio

Fabienne Picard honorée pour les 35 ans de la Confiserie des Hautes Vosges

MDN Logo
Économie Audio

Bonne semaine la culotte menstruelle fabriquée dans les Vosges

MDN Logo
Économie Audio

L'événementiel face à la crise : Events à Gérardmer se réinvente

MDN Logo
Économie Audio

BTP Vosges : une situation presque normale malgré le confinement

MDN Logo
Économie Audio

Déconfinement au ralenti pour les auto-écoles vosgiennes

COCKTAIL FM 2A Rue de la république 88400 Gérardmer - tel. 03.29.63.24.24 - fax. 03.29.63.24.30 - Contact
© COCKTAIL FM 2017 - Mentions légales - Création InfoWeb88 Fabrice TROMBINI
Retour haut