Précédent
NEA-SOME SAY
Suivant
VITAA ET SLIMANE-Avant toi
En ce moment
GALL FRANCE
Musique
Rechercher un titre

Vie pubilic | L'intercommunalité fait débat

ajouté le 11 Septembre 2011

Le projet de schéma départemental de coopération intercommunal présenté par le Préfet des Vosges le  10 mai dernier a décidément du mal à passer. En fin de semaine dernière, la commission départementale  de coopération intercommunale a examiné les six premiers dossiers du nouveau shema des établissements publics de coopération intercommnunales (EPCI), en commençant par les plus simples; ou plutôt les moins polémiques...
Car de leur côté, de très nombreuses communes ont déjà voté un avis négatif. C'est le cas de Xonrupt et du Tholy qui s'opposent à la fusion entre la Communauté de Communes des Lacs et des Hauts Rupts et celle des Monts de Vologne (autour de Granges sur Vologne). Le Conseil Municipal de Gérardmer a aussi donné un avis défavorable le 8 juillet. Parmi les critiques, le peu d'intérêts communs dans le tourisme et le fait que plusieurs de ces communes (Jussarupt, Herpelmont et Aumontzey) soient plus tournées vers Bruyères.
A Saint-Dié, avis défavorable également, mais cette fois-ci à cause d'un schéma trop restrictif pour Saint-Dié dont la Communauté de Communes ne s'élargirait que vers Etival et Taintrux. Sainte Marguerite faisant cavalier seul. Reste qu'il va falloir trouver des solutions acceptables par tous d'ici au 31 décembre 2011, date butoire fixée par l'état. But de l'opération qui s'inscrit dans le cadre de la réforme des collectivités locales: les EPCI devront couvrir l'intégralité des collectivités. Le projet vosgien les fera passer de 43 à 27. J-C. G.

Dans la même catégorie

MDN Logo
Vie pubilic

Vosges : les pétards interdits pour le Nouvel An

MDN Logo
Vie pubilic

Les policiers municipaux de Saint-Dié désormais armés

MDN Logo
Vie pubilic

Le Préfet des Vosges interdit les manifestations de samedi à lundi

MDN Logo
Vie pubilic

Une collecte de vetements pas si humanitaire

MDN Logo
Vie pubilic

Vigilance Crues Orange levée mercredi soir

COCKTAIL FM 2A Rue de la république 88400 Gérardmer - tel. 03.29.63.24.24 - fax. 03.29.63.24.30 - Contact
© COCKTAIL FM 2017 - Mentions légales - Création InfoWeb88 Fabrice TROMBINI
Retour haut