ajouté le 08 Février 2023
Deux séismes puissants ont frappé le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie lundi : l'un de magnitude 7,8 en pleine nuit, l'autre, de magnitude 7,5, à la mi-journée. Le bilan provisoire est d’au moins 11 200 morts.
Dans les Vosges, de nombreuses familles turques originaires de cette région sont inquiets pour leur famille et se mobilisent. L ’association franco-turque déodatienne a décidé d’aider les rescapés en menant plusieurs actions pour récolter des fonds destinés aux associations d’aide locales. A Gérardmer, la famille Arslan a collecté des sacs entiers de vêtements chauds, de couettes, de chaussures…
Dans le même temps, l'aide humanitaire internationale commence à affluer via des ONG comme MSF. En Lorraine, c’est aussi une équipe de Secouristes sans frontières qui s’est envolée pour la Turquie ce mercredi matin avec comme première priorité d’aider les sauveteurs sur place avec du matériel moderne. Une équipe de Secouristes sans frontières uniquement composée de bénévoles actifs ou retraités.
A Saint-Dié, le maire Bruno Toussaint et son équipe municipale ont choisi de travailler avec les ONG qui interviennent directement sur le terrain par le biais d’un financement participatif qui sera utilisé efficacement, en fonction des besoins précis exprimés sur place par les populations. La municipalité a fait le choix d’abonder à hauteur de 5 000 euros. La plateforme de financement participatif est accessible via le site internet : www.saint-die.eu ou directement sur https://app.collecticity.fr/fr/sddv-turquiesyrie du jeudi 9 février au samedi 15 avril 2023.