ajouté le 29 Décembre 2021
Depuis juillet 2021 le renard n'était plus classé nuisible dans les Vosges grâce à une décision du Conseil d'Etat saisi par l'association Oiseaux-Nature. Cette victoire des amis du renard risque d’être de courte durée puisque le ministère de la transition écologique a travaillé sur une modification de son arrêté ministériel pour être en conformité avec les exigences rendues par le Conseil d’Etat.
Dans ce projet, en ce qui concerne les Vosges, le renard serait classé nuisible dans 262 communes vosgiennes là où il est susceptible d’occasionner des dégâts dans des élevages de lapins et de volailles ou envers du petit gibier, ce que la Fédération de Chasse des Vosges dénonce.
A l’inverse, Eric Defranould de Gérardmer Écologie Solidarité rappelle que le renard ne peut rien faire quand les installations des éleveurs sont bien protégées et qu’il nous protège de la maladie de Lyme en consommant des rongeurs. De plus, le piégeage n’est pas sélectif et fait que des chats, chiens et autres animaux se font capturer et mutiler.
Une consultation publique est ouverte jusqu’au 1er janvier 2022 http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=2549
Il n'y a pas de temps à perdre. Tous les avis peuvent s’exprimer.