ajouté le 28 Décembre 2021
Les chiffres publiés ce mardi après-midi par l’ARS Grand Est montre que les Vosges restent épargnées, pour le moment, par la vague du variant omicron. On observe un taux d’incidence au Covid 19 de 316 cas pour 100 000 habitants, le chiffre le plus bas du Grand Est (730 de moyenne nationale).
Mais la pression sur les services hospitaliers augmente avec désormais 73 hospitalisations en cours pour cause de COVID-19 dont 12 en réanimation. Plusieurs décès de non vaccinés ont été enregistrés ces derniers jours dont un couple de Saulxures/Moselotte.
C’est dans ce contexte qu’a été ouvert ce mardi à La Bresse avec un centre de vaccination éphémère et sans rendez-vous. A la mi-journée plus de 150 personnes s’y étaient déjà présentées. Un succès du notamment à la mobilisation des sapeurs-pompiers vosgiens comme l’a souligné le Préfet des Vosges Yves Seguy… à écouter ci-dessus
Le taux de vaccination dans les Vosges est élevé (près de 89% de la population éligible) et l’Agence Régionale de Santé s’attend encore à un rush important pour la troisième dose dans les prochains jours et prochaines semaines. On écoute la déléguée de l'ARS dans les Vosges Cécile Aubrège Guyot… à écouter ci-dessus
A savoir aussi que pour freiner le variant Omicron que l'on commence à repèrer dans les Vosges, le Premier ministre Jean Castex a annoncé lundi soirque la consommation dans les bars et cafés ne pourra plus se faire seulement debout, mais seulement de manière assise. Les concerts debout seront interdits, la consommation de boissons et d’aliments sera interdite dans tous les cinémas, les théâtres, les équipements sportifs et les transports collectifs, y compris longue distance.