Précédent
LA ZARRA-TU T EN IRAS
Suivant
JUSTIN WELLINGTON-Iko Iko Feat. Small Jam
En ce moment
TERENCE TRENT DARBY
Wishing well
Rechercher un titre

Politique | Départementales : un record d'abstention et 16 duels à venir dimanche 27 juin

ajouté le 21 Juin 2021

Dans le double scrutin de ce dimanche 20 juin, la participation n’a été que de 33.12 % dans les Département des Vosges. Dans ces conditions, il n’y a eu qu’un binôme élu au premier tour dans les 17 cantons vosgiens car il fallait recueillir au moins 25% des inscrits. Une limite franchie uniquement dans le canton de Darney où les sortants Alain Roussel et Carole Thiébaut-Gaudé ont recueilli 72,19% des voix et 26.77% des inscrits. Dans les autres cantons, on assistera à des duels dimanche prochain. 

La majorité départementale arrive en tête dans 15 de ces 16 cantons restants.

La gauche n'est en tête que dans un canton, à Bruyères, avec le binôme sortant composé de Christian Tarantola et Bernadette Poirat qui arrive en tête avec 43,30 % des suffrages exprimés. À Gérardmer, le binôme divers gauche composé de Gilbert Poirot et Jacqueline Valentin (28.33) a été distancé par les divers droite Thomas Gion et Elisabeth Klipfel (31.35%). Le report ou non des 16,12% du binôme communiste devrait être décisif dimanche prochain.

Dans le canton de La Bresse, le binôme sortant composé de Jerôme Mathieu et Brigitte Vanson arrive en tête avec 45.74% et affrontera au second tour les divers gauche Marie-Josèphe Clement et Erik Grandemange qui ont recueilli 37.36% des voix.
Autre enseignement de ce 1er tour, le RN réalise un score plus faible qu'attendu. Il n'est en tête dans aucun canton (contre 5 lors du 1er tour de 2015). Il sera cependant présent au 2ème tour dans 10 cantons.

Les résultats définitifs dans les cantons des Hautes Vosges sont les suivants :

Dans le canton de La Bresse, le binôme sortant composé de Jerôme Mathieu et Brigitte Vanson arrive en tête avec 45.74. Au second tour, ils affronteront Marie-Josèphe Clement et Erik Grandemange qui ont recueilli 37.36% des voix.

Dans le canton de Gérardmer, le binôme Elisabeth Klipfel et Thomas Gion devancent avec 31.35% des suffrages exprimés le binôme sortant composé de Gilbert Poirot et Jacqueline Valentin, 28.33%.

Dans le Canton de Raon l’Étape. Benoit Pierrat et Roseline Pierrel arrivent en tête avec 50.6% des suffrages exprimés. Ils avaient accepté l’étiquette Majorité Départementale. Ils affronteront un binôme RN, Geoffrey Mourey et Cyndy Antoine, 30.70%.

Dans le canton de Bruyères, le binôme sortant composé de Christian Tarantola et Bernadette Poirat arrive en tête avec 43,30 % des suffrages exprimés. Le binôme du Rassemblement national, composé de Sabrina Koepfert et Jean-René Simon accède lui aussi au second tour avec 22,79 % des suffrages exprimés.

A Remiremont, malgré 62.98% des suffrages exprimés, François Vannson et Valérie Jankowki ne réunissent que 18.51% des inscrits. Au deuxième tour, ils affronteront les RN Benjamin Fresse et Thérèse Patris.

Même cas de figure, dans le canton de Saint-Dié-des-Vosges 1, où le binôme William Mathis et Claude Bourdon avec 59.12% des voix affronteront le binôme RN composé de Jocelyne Delon et Alain Dumet. Dans le canton de Saint-Dié-des-Vosges 2, Stéphane Demange et Caroline Privat Mattioni ont recueilli 52.23% des suffrages exprimés et retrouveront dimanche prochain les RN Yohann Marin et Pascale Talamona 26,45% des voix.

Un grand bravo à tous les assesseurs qui ont participé au bon fonctionnement de notre démocratie locale. Le deuxième tour aura dès dimanche prochain 27 juin.

Tous les résultats commune par commune sont disponibles ici.

Dans la même catégorie

MDN Logo
Politique

Départementales Vosges : la prime aux sortants (sauf à Gérardmer)

MDN Logo
Politique

Régionales Grand Est : vers une quadrangulaire dimanche prochain

MDN Logo
Politique

Les enjeux des élections départementales des 20 et 27 juin 2021

MDN Logo
Politique

Régionales Grand est juin 2021 : un fauteuil pour dix

MDN Logo
Politique

Hautes-Vosges : les binômes candidats aux Départementales de juin 2021

COCKTAIL FM 2A Rue de la république 88400 Gérardmer - tel. 03.29.63.24.24 - fax. 03.29.63.24.30 - Contact
© COCKTAIL FM 2017 - Mentions légales - Création InfoWeb88 Fabrice TROMBINI
Retour haut