ajouté le 23 Février 2020
Le Premier Ministre Edouard Philippe a dirigé jeudi 20 février à Girancourt près d’Épinal un sommet sur la ruralité.
Il a fait toute une série d’annonces en faveur du monde rural : renforcement des services de proximité avec la création des maisons France Services dans chaque canton d’ici 2022, soutien aux commerces de proximité avec de nouvelles exonérations fiscales pour les petits commerces dans les communes de moins de 3500 habitants, Relance des cafés avec 10 000 nouvelles licences IV gratuites proposées pour les petites communes, lutte contre les déserts médicaux pour inciter les jeunes médecins et les étudiants en médecine à s’installer dans les territoires ruraux, avec le cofinancement par l’État de l’installation de 600 médecins généralistes là où il en manque.
Les transports n’ont pas été oubliés avec la signature d’un partenariat avec la région Grand Est qui permettra de donner un avenir aux petites lignes ferroviaires… explications d'Edouard Philippe à écouter ci-dessus
Cette délégation de gestion est inédite en France. Concrètement sur certaines lignes reconnues structurantes comme’Épinal - Nancy ou Saint-Dié - Nancy, SNCF Réseau prendra les travaux à sa charge. Sur les autres lignes comme Epinal - Belfort, l’État continuera à cofinancer les travaux de régénération. Sur les lignes très locales comme Épinal - Saint-Dié ou Saint-Dié - Strasbourg la Région a accepté de prendre les travaux et la gestion à sa charge. Selon David Valence le vice président de la région en charge des transports cela permettra de « tester des choses innovantes’ en exploitant les lignes diffremment ».