ajouté le 05 Décembre 2019
Forte mobilisation ce jeudi dans les Vosges contre la réforme des retraites.
La police a recensé environ 4 000 manifestants dans les rues d'Epinal cette après-midi (photo). Delphine Rouxel la secrétaire départementale de la CGT a quant à elle avancé le nombre de 5000. Aucun incident notable si ce n’est dans la tête de cortège, formée par des Gilets Jaunes qui ont tenté à un moment de dévier l’itinéraire prévu pour passer rue des Minimes, une rue commerçante et piétonne. Les forces de l’ordre ont alors eu recours aux grenades lacrymogènes pour le maintenir rue Léopold-Bourg.
Ce matin à Saint-Dié, entre 200 et 300 personnes ont manifesté depuis la gare. Des cheminots mais aussi des personnels hospitaliers, des EHPAD et de l’éducation nationale. Une lettre ouverte a été remise à Sylvie Siffermann en sous-préfecture.
Pour autant les syndicats n'étaient pas tous dans la rue ce jeudi. La CFDT des Vosges n’a pas manifesté mais distribuée des tracts notamment à Remiremont. Elle réclame un système de retraite universel et n'est donc pas pour le maintien du statu quo et donc des inégalités qui existent dans le système actuel. Selon la CFDT, une réforme est annoncée, mais pour l’heure, il n’y a aucun projet de loi publié et l’heure est donc encore à la négociation.
La grève étant reconduite, le trafic SNCF restera nul vendredi dans les Vosges. Des bus de substitution vers Nancy seront à nouveau mis en place. Au départ de St-Dié vers Nancy à 06h15 et 07h25 puis en soirée à 17h05 et 18h10. Un départ en bus St-Dié-des-Vosges - Strasbourg via Sélestat auara lieu tot le matin et le soir à 17h28. 5 bus partiront de Remiremont pour Epinal et Nancy à 17h05 17h15 17h50