ajouté le 23 Octobre 2019
Une forte mobilisation des agriculteurs vosgiens a eu lieu ce mardi 22 octobre à Épial. Elle a été alimentée par les attaques dont l’agriculture est la cible alors qu’elle est contrainte d’appliquer des normes toujours plus exigeantes. Les revenus agricoles sont aussi jugés trop bas.
A l’appel de la FDSEA (fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles) et des JA (Jeune agriculteurs) des cortèges de tracteurs sont partis hier matin des quatre coins du département pour converger vers Epinal. Ils sont arrivés à l'échangeur de Jeuxey en fin de matinée et ont convergés vers le centre-ville d'Épinal pour rejoindre la préfecture.
Près de 200 tracteurs et de 3 à 400 manifestants étaient présents. Ils ont effectué un arrêt à la fédération des chasseurs, autre source de leur grogne. Après avoir forcé le portail ils y ont déversé quinze bennes de paille de maïs devant le bâtiment pour marquer leur colère contre les dégâts causés par les sangliers. Ensuite, une délégation a été reçue par le préfet à 14h. Le cortège est reparti vers 15 h dans le centre-ville d'Épinal, avant de faire un arrêt à la Direction départementale des territoires où ils ont déversé des bennes de paille de maïs et de papiers.