Précédent
ROSALIA-LA FAMA FEAT. THE WEEKND
Suivant
LOUANE-Pardonne Moi
En ce moment
JECK
Parapluie
Rechercher un titre

Politique | Jacques Chirac et les Vosges

ajouté le 26 Mars 2024

La nouvelle du décès de l’ancien président Jacques Chirac est tombée à la mi-journée. L’ancien chef de l’État de 1995 à 2007 s’est éteint ce jeudi à l’âge de 86 ans.

Au cours de sa longue carrière politique, il était venu une vingtaine de fois dans les Vosges. En 1967, Jeune secrétaire d’État aux Affaires sociales et à l’Emploi, Jacques Chirac était venu à Remiremont rencontrer Christian Poncelet. Il est surtout venu de nombreuses fois à Epinal, la ville de son ami Philippe Séguin (photo). Des visites politiques mais aussi amicales comme pour la Saint-Nicolas, l’inauguration du nouveau palais des sports ou encore en tant que président de la République en juin 1995, à l’occasion des Jeux de l’Avenir.

Plusieurs personnalités vosgiennes se sont exprimées dès hier après la disparition de Jacques Chirac notamment le Sénateur des Vosges Daniel Gremillet. Celui-ci voit en Jacques Chirac « Un homme d’état visionnaire, courageux, fidèle libre et ouvert ». Daniel Gremillet rappelle aussi que l’ancien Président fut un Ministre de l’Agriculture qui a construit une proximité inégalable avec l’agriculture et le monde rural. Un point de vue que partage le maire de Saint-Dié David Valence selon qui « Jacques Chirac a su mieux que quiconque parler à la fois à la France des campagnes, qu'il connaissait parfaitement, comme à celle des grandes villes". David Valence avait rencontré Jacques Chirac dans le cadre de la Fondation Charles de Gaulle.
François Vannson évoque quant à lui « un homme d’une grande empathie, d’une grande proximité, un bon vivant, un homme qui aimait profondément son terroir, la richesse de son territoire, la France et les Français ».

Dans la même catégorie

MDN Logo
Politique

Dans les Vosges le Rassemblement National au plus haut à 42 %

MDN Logo
Politique Audio

Gabriel Attal offensif pour l'emploi lors de sa visite dans les Vosges

MDN Logo
Politique

Les quatre députés vosgiens ont voté pour la loi immigration

MDN Logo
Politique

Trois députés LR sortants réélus et David Valence élu de justesse

MDN Logo
Politique

Législatives 2022 Vosges 2022 quatre duels avec le RN au second tour

COCKTAIL FM 2A Rue de la république 88400 Gérardmer - tel. 03.29.63.24.24 - fax. 03.29.63.24.30 - Contact
© COCKTAIL FM 2017 - Mentions légales - Création InfoWeb88 Fabrice TROMBINI
Retour haut