ajouté le 24 Janvier 2019
Afin de protester contre la baisse de moyens et la réforme du bac, près de 70% des enseignants du lycée de la Haie Griselle à Gérardmer se sont mis en grève ce jeudi matin. Explications d’une de leur représentante Martine Longhi… à écouter ci-dessus
Les parents sont invités à rejoindre les enseignants pour un rassemblement qui aura lieu mercredi 30 janvier à 18h30 devant l’Espace Lac de Gérardmer.
Dans le détail le texte du tract adressé aux familles :
Contre la dégradation de l’enseignement à la cité scolaire la Haie Griselle comme dans tous les lycées environnants
Baisse des moyens Une baisse de 15 % des heures d’enseignement attribuées (moins 80 heures au lycée et moins 50 heures au collègepar semaine) avec des conséquences concrètes : Deux classes menacées de fermeture au lycée et trois classes menacées de fermeture au collège, Classes surchargées (ex : 30 élèves par classe en sixième, et jusque 38 élèves par classe au lycée), Moins de classes dédoublées (ex : langues, sciences, maths, EMC…), diminution drastique de l’accompagnement personnalisé.
Une réforme qui soulève bien des questions : une dégradation de l’orientation de l’élève. Le suivi est de plus en plus assumé par les professeurs principaux, non spécialisés, non formés et non plus par les Psy-EN (Conseillers d’orientation). Absence des mathématiques dans le tronc commun en première et en terminale, ce qui peut nuire à l’orientation future. Un Baccalauréat plus inégalitaire d’un lycée à l’autre. Incertitudes sur les liens entre les spécialités choisies et les poursuites d’études: manque d’information pour les enseignants et les parents.
Mobilisons-nous! Tous ensemble, parents, enseignants… ! Rendez-vous mercredi 30 janvier à 18h30 devant l’Espace LAC de Gérardmer