ajouté le 15 Septembre 2018
Nous l’évoquions hier soir, le collège de Vagney est fermé depuis ce jeudi à cause de vibrations qui ont été ressenties par les élèves et une enseignante dans une salle de classe mercredi matin. Ce collège est composé de bâtiments métalliques anciens construits en 1974 et d’un bâtiment récent, la ½ pension.
Cette fermeture est donc une mesure de précaution prise par le conseil départemental qui a expliqué hier soir dans un communiqué, qu’actuellement, il est impossible de connaître l’origine de ces vibrations et qu’aucun élément ne permet de mettre en doute l’intégrité de la dalle. Un bureau d'études était présent hier et aujourd’hui sur le site pour trouver justement l'origine de ces vibrations. En attendant ses conclusions, le Département des Vosges a déjà décidé de mettre en place une solution alternative.
Les parties rez-de-chaussée et annexes ne fermeront pas mais il faut fermer les étages. Des bureaux mobiles vont être installés dans la cour pour accueillir 12 classes. Leur installation était d’ailleurs prévue en juin 2019, date à laquelle des travaux de reconstruction du collège étaient prévus. Mais tout cela va prendre trois semaines environ. D’ici là différentes solutions sont actuellement étudiées pour que les collégiens puissent avoir cours. Le Département a notamment visité aujourd'hui des locaux notamment ceux du lycée de Saulxures-sur-Moselotte, le collège de Rupt-sur-Moselle, ou encore le collège de La Bresse. La décision devrait être connue lundi, journée où le collège restera fermée.
Le temps d'aménager le lieu choisi pour accueillir les 360 élèves du collège, la reprise des cours n'aura lieu que le jeudi 20 septembre.