ajouté le 04 Juillet 2018
Depuis le 1er juillet est entré en vigueur le nouveau zonage médecin de la Région Grand Est, arrêté par l’Agence régionale de santé (avec l’avis favorable de l’union régionale des professionnels de santé médecins libéraux et de la conférence régionale de la santé et de l’autonomie).
Un zonage qui comprend 3 types de secteurs :
- les zones d’intervention prioritaire, dans lesquelles l’accès aux soins est le plus faible et les besoins de soutien sont les plus élevés,
- les zones d’action complémentaires, qui sont à préserver pour éviter la détérioration d’une situation pour le moment acceptable,
- et les zones hors vivier, qui possèdent une offre de soin considérée comme satisfaisante, c’est à dire supérieure à 4 consultations par an et par habitant.
Ce zonage permet aux médecins d’identifier les territoires où ils sont les plus attendus et les aides qui y sont mobilisables. Ces aides s’élèvent à 25 000 à 50 000 euros en fonction des zones et sous certaines conditions, la Région Grand Est ayant décidé de compléter les crédits mis à disposition par l’État et la Caisse d’Assurance maladie. Ce zonage, qui inclut aussi des exonérations fiscales, pourra être révisé tous les ans et le sera dans tous les cas au moins tous les 3 ans, afin de tenir compte de l’évolution de la situation.
Dans les Vosges, le secteur de la Vallée des Lacs et de Rambervillers sont classé dans les zones d’action prioritaire, l’essentiel du reste des Hautes Vosges étant en zone d’action complémentaire.
Les informations détaillées sont consultables sur le site de l’ARS :
https://www.grand-est.ars.sante.fr/lars-grand-est-arrete-le-nouveau-zonage-medecin