ajouté le 30 Juin 2018
À partir de demain dimanche 1er juillet, les conducteurs vosgiens vont devoir davantage lever le pied avec l'application de la nouvelle réglementation qui prévoit une limite de vitesse à 80 km/h sur les voies sans séparateur médian. Une mesure impopulaire et très contestée.
Dans les Vosges, le Conseil Départemental considère que cette mesure pénalise les territoires ruraux et a été prise sans concertations. Explications de Véronique Marcot, vice-Présidente en charge des routes au Département des Vosges... (des propos recueillis par Olivier Bialecki et à écouter ci-dessus)
C ‘est dans ce contexte que l’association Ligue contre la violence routière a décidé de publier une étude qui montre que les plus “belles” routes secondaires (souvent droites, en bon état) sont celles qui totalisent le plus de tués. Cette étude, menée sur une période allant de 2006 à 2015, passe notamment au crible le département des Vosges (carte ci-contre avec en rouge les routes les plus dangereuses). Sur cette période, la majorité des personnes tuées l’a en effet été sur des voies secondaires sans séparateur médian. 186 personnes au total. Plus surprenant, 51 % de ces morts ont été répertoriés sur seulement 14 routes du territoire, soit 16 % de la longueur des voies sans séparateur médian du département. Les deux plus dangereuses sont dans l’ouest du département entre Dompaire et Vittel et entre Dompaire et Neufchateau. Celle entre Epinal et Rambervillers a fait onze victimes.
Avec l’arrivée de la limitation de vitesse à 80 km/h, le Premier ministre Edouard Philippe affirme que les véhicules diminueront leur distance de freinage de 13 mètres, ce qui permettrait de sauver 400 vies chaque année en France.