Précédent
LENNON JOHN-IMAGINE
Suivant
MARIE FLORE-Tout ou rien
En ce moment
FEDER
Blind
Rechercher un titre

Culture | Le Service de santé Gérardmer 1914-18: un ouvrage riche en découvertes

ajouté le 25 Avril 2018

Ecoutez le replay

Alors que le centenaire de la Première Guerre Mondiale va s'achever dans quelques mois, le Club Cartophile Gérômois présentait ce mardi au Grand Hôtel de Gérardmer son dernier ouvrage : « Le Service de santé à Gérardmer », le tout premier ouvrage sur la guerre de 1914-18 concernant le secteur de Gérardmer.

Ce mardi 24 avril, dans le contexte du centenaire de la Grande Guerre (1914-1918) qui s’achèvera dans quelques mois, le Club Cartophile Gérômois présentait au Grand Hôtel de Gérardmer son dernier ouvrage : « Le Service de santé à Gérardmer - 1914-1918 - Claudius Regaud », le tout premier ouvrage sur la guerre de 1914-18 concernant le secteur de Gérardmer.

Un travail de recherche considérable réalisé par l’auteur et ex professeur d’histoire géromois Gilles Durand, puis informatisé par Jean-Pascal Voirin, pour un total d’environ 1400 heures de travail. Avec des sources aussi diverses que les JMO (Journaux de Marches et Opérations tenus par toutes les unités militaires pendant la première guerre mondiale), des récits de soldats déjà publiés, mais aussi des documents inédits. Avec, au fil de ce travail de fourmi pour parcourir les documents et identifier ceux intéressant Gérardmer, de nombreuses découvertes, certaines réellement remarquables, comme l’explique Gilles Durand (à écouter ci-dessus). Notamment la présence des Anglais à Gérardmer de 1915 à 1918, qui ont sauvé entre 40 000 et 50 000 blessés en partant toutes les nuits sur les lieux de bataille pour les ramener dans les services de santé.  

L’ouvrage de 118 pages, qui a vocation à la fois à honorer le devoir de mémoire et à garder une image réaliste de la Grande Guerre, est disponible dans les librairies au prix de 28 euros.

(Photo : Présentation officielle du livre au Grand Hôtel et Spa de Gérardmer, un lieu symbolique : l'ex Hôtel de la Poste fut réquisitionné comme hôpital militaire pendant la première guerre mondiale. De droite à gauche : l'auteur Gilles Durand, le dirigeant de l'hôtel Pierre Remy, le président du Club cartophile gérômois Patrick Mény, et tout à gauche Anne Chwaliszewski, adjointe au maire à la Culture)

Dans la même catégorie

MDN Logo
Culture Audio

Partir en livre jeudi à Gérardmer et vendredi à Saint-Dié-des-Vosges

MDN Logo
Culture Audio

St-Dié : une saison culturelle 2019-2020 solaire (Calypso Rose, Le Forestier...)

MDN Logo
Culture Audio

Gerardmer se Mai en Scènes les 3 et 4 mai

MDN Logo
Culture Audio

Vosges : Nicolas Mathieu premier Goncourt vosgien

MDN Logo
Culture Audio

Saint-Dié-des-Vosges : Novembre en Avignon du 3 au 17 novembre

COCKTAIL FM 2A Rue de la république 88400 Gérardmer - tel. 03.29.63.24.24 - fax. 03.29.63.24.30 - Contact
© COCKTAIL FM 2017 - Mentions légales - Création InfoWeb88 Fabrice TROMBINI
Retour haut