ajouté le 31 Mars 2018
Magistrats, fonctionnaires du tribunal d’Epinal et avocats du barreau étaient réunis hier vendredi, vers midi, afin de manifester leur opposition aux projets de textes visant à modifier en profondeur l’organisation judiciaire.
Une journée « justice morte » qui aura des suites puisque le barreau d'Épinal a voté une grève tournante (deux jours par semaine) jusqu'à la fin du mois d'avril. Grève générale également à la cour d'assises des Vosges jusqu'au 11 avril. Plusieurs procès ont été repoussés.
Parmi les principales mesures annoncées par la ministre de la Justice Nicole Belloubet, l'expérimentation d'un "tribunal criminel" à la place des cours d'assises pour juger certains crimes, comme par exemple les viols, les coups mortels ou les vols à main armée, afin de désengorger les cours d'assises et d'avoir des jugements plus rapides. La ministre a assuré que cette expérimentation ne signait pas la fin de la cour d'assises. La ministre de la Justice a aussi répété plusieurs fois qu'aucun tribunal ne sera fermé, même s'il y aura des "évolutions".