Précédent
M-JE DIS AIME
Suivant
DEPECHE MODE-Strangelove
En ce moment
DAVID GUETTA
Flames (feat. Sia)
Rechercher un titre

Éducation | Saint-Dié : Alice Guy, pionnière du cinéma honorée par l'IUT en ce 8 mars

ajouté le 08 Mars 2018

Ecoutez le replay

Le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, l’occasion de s’informer et de sensibiliser sur la place des femmes dans la société. 

Ainsi à St Dié, des rencontres, projections et débat sont organisés ce matin à partir de 9h30 à la Tour de la Liberté, cet après-midi au Musée Pierre Noël à partir de 13h45, et pour finir une projection à l’espace Sadoul ce soir à 19h30.

Et toujours à St Dié, une femme sera particulièrement à l’honneur à partir de ce jeudi et jusqu’au 24 mars : Alice Guy, pionnière du cinéma, qui en 1896 tourna le premier film de fiction au monde, « la fée aux choux » et qui fit carrière entre la France et les États-Unis. Ce qui justifie doublement le choix de donner son nom au bâtiment universitaire dédié à l’audiovisuel, dans la ville marraine de l’Amérique. Et l'IUT précise sur sa page Facebook avoir découvert un lien supplémentaire avec la cinéaste : "Ce fut une surprise et un cadeau d’apprendre par la suite que l'arrière arrière-grand-père d'Alice Guy est né à Saint-Dié-des-Vosges ! Il est parti à Baccarat où il est devenu maître tailleur sur cristal ! Il s'appelait Nicolas Dominique Aubert." Une plaque officielle « Studio Alice Guy" sera posée le 23 mars à 18h.

Dès ce jeudi, le Cinéma l’Exelsior proposera à 20h30 un documentaire « Cinéastes », suivi d’un court-métrage d’Alice Guy, « New love and the old ». Suivront au fil du mois une exposition, des projections de films et de documentaires, un ciné-concert le 22 mars à l’IUT, et de rencontres le weekend du 23 et 24 mars avec la productrice, réalisatrice et romancière Emmanuelle Gaume, auteure d’un livre et d’un film documentaire sur Alice Guy ("Elle s'appelle Alice Guy", avec Alexandra Lamy dans le rôle titre). Emmanuelle Gaume qui explique sa passion pour la cinéaste pionnière (à écouter ci-dessus) Tous les détails du programme sur le site de l'IUT, ou en PDF ici.

 Du côté d’Epinal, un café-débat de l’association Activités Multiples d’insertion, l’AMI, sur le thème « insertion : remettre les femmes en chemin », avec témoignages et parcours de vie, à la boutique Avrin’style, place d’Avrinsart, de 9h30 à 11h30. Et ce soir à 20h à la Faculté de droit, une conférence-débat sur le voile intitulé « Adolescentes voilées : du corps souillé au corps sacré », animée par la sociologue tunisienne Meryem Sellami.

Dans la même catégorie

MDN Logo
Éducation Audio

Epinal : La Marine Nationale ouvre une formation pour les jeunes Vosgiens

MDN Logo
Éducation Audio

Gérardmer : Un taux de réussite qui déchire, au CFA Papetier !

MDN Logo
Éducation

Gérardmer : la fermeture annoncée de 2 postes de maternelle, une pétition lancée

MDN Logo
Éducation Audio

Xonrupt : avec Agrilocal, les producteurs locaux dans l'assiette à la cantine!

MDN Logo
Éducation Audio

Vosges : salon de l'apprentissage en ligne, il reste des places !

COCKTAIL FM 2A Rue de la république 88400 Gérardmer - tel. 03.29.63.24.24 - fax. 03.29.63.24.30 - Contact
© COCKTAIL FM 2017 - Mentions légales - Création InfoWeb88 Fabrice TROMBINI
Retour haut