ajouté le 07 Mars 2018
Les compteurs communicants Linky, qui ont notamment vocation à permettre une offre différenciée de tarifs d’électricité en fonction des périodes de la journée ou de l’année, continuent à faire parler d’eux.
A Gérardmer, alors que le déploiement des nouveaux compteurs d’Enedis doit commencer l’année prochaine, d’avril à septembre 2019, la commune a adressé, après débat en conseil municipal, un courrier au gestionnaire du réseau électrique le 27 février dernier, courrier rendu public par l’association Stop-Linky 88.
Les explications de Stessy Speissmann, le maire de Gérardmer (à écouter ci-dessus).
En substance, le maire demande à Enedis d’informer les citoyens préalablement à l’installation des nouveaux compteurs et de solliciter leur accord explicite avant de procéder, même si la loi autorise Enedis à agir sans avoir besoin de solliciter l’avis des usagers.
Certaines craintes récurrentes formulées par les consommateurs sont analysées par l’association UFC Que choisir dans un document consultable en ligne, « Compteur Linky , le vrai du faux ». Qui rappelle par exemple qu’en l’état actuel des connaissances, la probabilité d’effets secondaires sanitaires (liés à l’exposition aux champs électromagnétiques émis par les compteurs communicants) est faible selon une étude de l’ANSES, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation – tout en militant pour la mise en place d’un protocole de mesure unique pour vérifier le respect des normes et la création d’une prestation annexe pour permettre au consommateur de faire vérifier les niveaux d’émission d'ondes de son installation.
L’association de défense des consommateurs explique aussi que le compteur Linky ne permettra pas au distributeur et aux fournisseurs d’énergie de connaître les habitudes de consommation des usagers. En revanche, elle souligne que le coût de son déploiement (5,7 milliards d’euros) est effectivement épinglé par la Cour des Comptes, qui estime qu’il s’agit d’un dispositif coûteux pour le consommateur, mais avantageux pour Enedis.