Précédent
M-JE DIS AIME
Suivant
DEPECHE MODE-Strangelove
En ce moment
DAVID GUETTA
Flames (feat. Sia)
Rechercher un titre

Société | Gérardmer : la mairie écrit à Enedis au sujet des compteurs Linky

ajouté le 07 Mars 2018

Ecoutez le replay

Les compteurs communicants Linky, qui ont notamment vocation à permettre une offre différenciée de tarifs d’électricité en fonction des périodes de la journée ou de l’année, continuent à faire parler d’eux.

A Gérardmer, alors que le déploiement des nouveaux compteurs d’Enedis doit commencer l’année prochaine, d’avril à septembre 2019, la commune a adressé, après débat en conseil municipal, un courrier  au gestionnaire du réseau électrique le 27 février dernier, courrier rendu public par l’association Stop-Linky 88.

Les explications de Stessy Speissmann, le maire de Gérardmer (à écouter ci-dessus).
En substance, le maire demande à Enedis d’informer les citoyens préalablement à l’installation des nouveaux compteurs et de solliciter leur accord explicite avant de procéder, même si la loi autorise Enedis à agir sans avoir besoin de solliciter l’avis des usagers.

Certaines craintes récurrentes formulées par les consommateurs sont analysées par l’association UFC Que choisir dans un document consultable en ligne, « Compteur Linky , le vrai du faux ». Qui rappelle par exemple qu’en l’état actuel des connaissances, la probabilité d’effets secondaires sanitaires (liés à l’exposition aux champs électromagnétiques émis par les compteurs communicants) est faible selon une étude de l’ANSES, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation – tout en militant pour la mise en place d’un protocole de mesure unique pour vérifier le respect des normes et la création d’une prestation annexe pour permettre au consommateur de faire vérifier les niveaux d’émission d'ondes de son installation.

L’association de défense des consommateurs explique aussi que le compteur Linky ne permettra pas au distributeur et aux fournisseurs d’énergie de connaître les habitudes de consommation des usagers. En revanche, elle souligne que le coût de son déploiement (5,7 milliards d’euros) est effectivement épinglé par la Cour des Comptes, qui estime qu’il s’agit d’un dispositif coûteux pour le consommateur, mais avantageux pour Enedis.

Dans la même catégorie

MDN Logo
Société Audio

Saint-Dié : la SPA commence la construction de 3 chatteries et d'une quarantaine

MDN Logo
Société Audio

Vosges : J-2 pour le démarrage du recensement 2018

MDN Logo
Société Audio

Vosges : engagez-vous pour les Restos du Coeur !

MDN Logo
Société Audio

Hautes Vosges : économisez sur votre facture de chauffage avec l'EIE de St Dié !

MDN Logo
Société Audio

Gérardmer : Tibi house, nouveau constructeur de mini-maisons dans les Vosges

COCKTAIL FM 2A Rue de la république 88400 Gérardmer - tel. 03.29.63.24.24 - fax. 03.29.63.24.30 - Contact
© COCKTAIL FM 2017 - Mentions légales - Création InfoWeb88 Fabrice TROMBINI
Retour haut