Précédent
JUSTIN TIMBERLAKE-ROCK YOUR BODY
Suivant
CROW SHERYL-Run baby run
En ce moment
LA ZARRA
Tu t en iras
Rechercher un titre

Environnement | Gérardmer : la revégétalisation des berges du lac, un enjeu pour tous

ajouté le 20 Février 2018

Ecoutez le replay

A Gérardmer, une expérience de revégétalisation des berges du lac est en cours, lancée au mois de novembre 2017, à l’initiative de l'association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA), avec notamment le soutien de la ville de Gérardmer, de l’agence de l’eau Rhin-Meuse (principal financeur) et l’appui du Conservatoire des Espaces naturels Lorrain (CENL). Cette expérimentation va se dérouler sur plusieurs années avec l’espoir de revenir à un état naturel du lac tel qu'il était il y a une centaine d'années.

Explications de Kévin Veline, chargé de mission à l’association de pêche et de protection des milieux aquatiques et de Thibaut Hingray, naturaliste et chargé d’études au Conservatoire Régional des Espaces Naturels (à écouter ci-dessus). 

D'autres solutions sont donc possibles pour revenir à l'état naturel du lac, mais elles seraient plus contraignantes pour les usagers (habitants, bateliers et touristes). D'où l'importance de la réussite de cette expérimentation et le respect par tous des dispositifs mis en place. 

Un suivi saisonnier, notamment à l’aide de photos aériennes prises par drone, permettront d’évaluer au fil du temps la réussite du dispositif de palissades. Des tests de revégétalisation sans palissade vont aussi être menés.

Prochaine étape : la consolidation des palissades en planche, qui ont moins bien résisté aux inondations de début janvier 2018, puis l'installation des végétaux en avril-mai. 

Une première donc dans les Vosges (sur le modèle de ce qui a été fait dans les Alpes), pour un budget d’environ 108 000 euros, qui pourrait s’appliquer à un autre lac naturel du département, celui de Xonrupt-Longemer, si elle est concluante.

Dans la même catégorie

MDN Logo
Environnement

Une pétition contre l'interdiction du VTT sur les sentiers vosgiens

MDN Logo
Environnement Audio

La semaine du paysage déconfinée de la CCHV du samedi 22 au dimanche 30 mai

MDN Logo
Environnement Audio

Le Tholy s'engage pour la biovidersité

MDN Logo
Environnement Audio

Voyage dans les Hautes-Vosges sauvages avec le photographe Jean-Marie Chipot

MDN Logo
Environnement

Les Vosges passent aujourd'hui au niveau d'alerte renforcée sécheresse

COCKTAIL FM 2A Rue de la république 88400 Gérardmer - tel. 03.29.63.24.24 - fax. 03.29.63.24.30 - Contact
© COCKTAIL FM 2017 - Mentions légales - Création InfoWeb88 Fabrice TROMBINI
Retour haut