ajouté le 21 Novembre 2017
A la Bresse-Hohneck, à peine la saison Eté terminée (fin octobre), les préparatifs sont évidemment déjà tournés vers l’hiver avec cette année un investissement important (1,520 millions d'euros HT) sur la production de neige de culture. Le point avec Nicolas Claudel, directeur du site (à écouter ci-dessus).
Les premiers éléments ont été installés il y a une trentaine d’années, et le système est aujourd’hui déployé sur la moitié des pistes. L’installation a permis de considérablement réduire l’impact des aléas climatiques sur la fréquentation de la station.
Cette opération de modernisation a consisté à rajouter 2 pompes et un ensemble de filtration (qui permet de réduire les impuretés dans le cycle de production, et donc les opérations de maintenance), mais aussi 60 nouveaux enneigeurs dont 6 enneigeurs ventilateurs nouvelle génération, qui utilisent 7 fois moins d'air pour la meme quantité de neige produite, (au total, 360 enneigeurs sur la station).
Le tout a permis d’atteindre le débit de 1000 m³/heure (un débit doublé par rapport à l'an passé), soit 1à 2 semaines pour enneiger les pistes équipées. Progrès que l'on arrête pas oblige, le monitoring peut se faire depuis la salle de contrôle de l'usine, mais aussi depuis les téléphones portables des techniciens en charge du suivi de la production de neige de culture, Denis Pierrel et Johann Didier-Laurent. Des hommes susceptibles d'intervenir à toute heure du jour et de la nuit !
(Photo : Denis Pierrel, responsable du niveau culture, dans la salle de contrôle de l'usine à neige)