Précédent
NEA-SOME SAY
Suivant
LES ENFOIRES-A côte de toi
En ce moment
GYM CLASS HEROES
Stereo Hearts
Rechercher un titre

Fait divers | Remiremont : un quadragénaire accuse l'abbé Toubhans d'agression sexuelle

ajouté le 27 Octobre 2017

 C’est un quarantenaire originaire de Remiremont qui s’en est ouvert à l’évêque, Mgr Didier Berthet, après l’ouverture d’une cellule d’écoute : il aurait subi une suspicion agression sexuelle par l’abbé vosgien Michel Toubhans (photo) à Remiremont alors qu’il avait 17 ans, il y a plus de 20 ans.

Si la victime présumée vit aujourd’hui loin des Vosges, sa famille y réside toujours et c’est lors d’une visite, pendant laquelle il a assisté à la messe et y a vu l’abbé, qu’il aurait décidé de briser le silence.

Après avoir entendu également l’abbé incriminé âgé aujourd’hui de 79 ans et qui célébrait en 2016 cinquante ans de sacerdoce à Remiremont, Epinal, St-Dié, près de Raon, et à Senones, L’évêque, a procédé au signalement auprès du Parquet d’Epinal, qui va enquêter pour déterminer la véracité de ce récit, et a relevé l'abbé de ses dernières attributions :

"[...], j’ai pris un décret particulier demandant à l’Abbé Toubhans de quitter tout ministère public, en le privant également de la faculté d’entendre les confessions des fidèles et de donner validement l’absolution sacramentelle. Cette mesure revêt un caractère conservatoire et temporaire, en attendant que les faits qui lui sont reprochés soient vérifiés et qualifiés par une décision de justice. Au regard de cette dernière, l’Abbé Toubhans bénéficie, comme tout autre citoyen, de la présomption d’innocence."

L'évèque a choisi d’en informer les fidèles de la paroisse dans un communiqué sur le site web de l’Eglise. Il encourage par ailleurs les victimes potentielles à se manifester auprès de la cellule d'écoute : 

" Il est très important que notre Eglise demeure mobilisée pour lutter contre les abus sexuels, en toute clarté et responsabilité. Notre cellule diocésaine d’écoute reste  disponible pour recueillir tout témoignage incriminant en la matière des ministres de l’Eglise (cellule.ecoute@catholique88.fr)."

Dans la même catégorie

MDN Logo
Fait divers

Tempête Ciara Saint-Dié Réouverture de l'école ce jeudi et du collège le 2 mars

MDN Logo
Fait divers

Tempête Ciara : une école et un collège de Saint-Dié impactés

MDN Logo
Fait divers Audio

Tragédie du Québec : des motoneiges retrouvées mais pas de corps

MDN Logo
Fait divers

Dramatique accident de motoneiges au Canada pour trois Vosgiens

MDN Logo
Fait divers

Accident mortel chemin des Bas Rupts à Gérardmer

COCKTAIL FM 2A Rue de la république 88400 Gérardmer - tel. 03.29.63.24.24 - fax. 03.29.63.24.30 - Contact
© COCKTAIL FM 2017 - Mentions légales - Création InfoWeb88 Fabrice TROMBINI
Retour haut