ajouté le 22 Juin 2017
L’EHPAD de Gérardmer a connu des travaux de rénovation et d’agrandissement, de novembre 2014 à fin avril 2017, afin de répondre aux nouvelles normes de sécurité et aux besoins de confort mais aussi d’accueil spécialisé, notamment des personnes atteintes d’Alzheimer.
Les travaux ont été financés notamment par la commune, et à 40 % par le Conseil Départemental, mais aussi en partie grâce au leg de Léa André, infirmière des armées née en 1917, qui a officié notamment en Centrafrique et en Indochine dans les années 50, puis en tant qu’infirmière libérale à Gérardmer, n’hésitant pas à enfiler ses skis en hiver pour aller voir ses patients - avant d’être admise à la fin de sa vie dans la résidence EHPAD Forgotte, où elle est décédée en 2013. Une structure réunie par les récents travaux à l’USLD, Unité de soins de Longue Durée.
Le nouvel EHPAD Léa André était donc inauguré ce mercredi après-midi, avec pour commencer une performance artistique en direct de l'artiste déodatien Willy Etienne, qui a réalisé un portrait de Léa André. Le tout en présence de nombreux résidents et proches, de personnalités politiques mais aussi de Mathieu Rocher, Directeur de la communauté d’établissements hospitaliers de Déodatie, à l’initiative du projet, qui se réjouit de la réussite du projet.
Mis en service depuis le 12 mai, l’EHPAD Léa André est à présent bien investi par les résidents. Si toutes les chambres ne sont pas encore occupées, elles devraient l’être dans les semaines qui viennent.