ajouté le 17 Janvier 2017
Depuis ce lundi 16 janvier et jusqu’à jeudi 19 janvier, la MAE organise la Semaine Nationale de prévention contre les violences entre élèves. Ces violences prennent généralement la forme de harcèlement qu’il soit verbal, physique, voire sexuel ou intime, mais aussi sur internet, ce qu’on appelle aussi le cyber-harcèlement.
Selon la dernière étude nationale publiée 12 % des écoliers ont déjà vu, entendu ou subi une forme de harcèlement, mais aussi 11 % des collégiens, contre seulement 3,5 % des lycéens – pour lesquels ces formes de harcèlements peuvent en revanche être plus violentes.
Dans les Vosges, les chiffres sont comparables et des sessions de sensibilisation d’1h à 1h30 sont assurées par Jean-Pierre BALLAND, responsable prévention pour les Vosges, qui va à la rencontre des élèves et enseignants de primaire, collège et lycées avec des outils adaptés : des séquences animées « Vinz et Lou » (http://www.vinzetlou.net/) pour les enfants de 7 à 12 ans, et 2025 Exmachina (http://www.2025exmachina.net/) pour les plus âgés.
JP Balland donne quelques pistes de réaction pour les élèves et leurs parents concernés par une situation de harcèlement : pour les élèves ou leurs camarades victimes ou témoins d'une situation de harcèlement, prévenir un adulte sans chercher à intervenir directement, au risque de devenir une cible à son tour. Et pour les parents, surveiller tout changement de comportement comme une perte d'appétit ou un renfermement sur soi.
Il souligne également qu'il peut intervenir à tout moment de l'année en milieu scolaire sur simple demande à la MAE prévention : http://www.mae-prevention.org/
Retrouvez ce sujet dans notre journal d'informations locales du mardi 27 janvier 2017.