ajouté le 02 Décembre 2016
L'hôpital Émile-Durkheim d’Épinal connaît depuis 2 mois un problème d'asticots qui chutent à travers les dalles du plafond du service de médecine interne A, au dernier étage – un problème qui va bientôt être résolu. La cause est confirmée, il s'agit bien des déjections des pigeons qui s'infiltraient par les couloirs d'aération jusque dans les espaces entre le toit et le faux plafond, et s'y installaient : un terrain favorable au développement de vers et de moucherons.
La localisation du problème, au 3e étage à un peu plus de 15 m de hauteur, et dans un espace d'environ 1 m entre le toit et le sous-plafond sur une surface de 900 m2, a rendu l'opération de nettoyage et de désinfection délicate, du fait des précautions particulières à prendre afin de garantir la sécurité des ouvriers qui interviendront, comme la mise en œuvre d'une ligne de vie.
Une entreprise capable d'assurer ces travaux a finalement été trouvée, et un plan d'action va être mis en œuvre dans les prochaines semaines, comme l'explique Christophe Robert, directeur adjoint de l’hôpital. Un chantier en 2 phases après la sécurisation donc, et dont seule la 2e phase impliquera la fermeture du service de médecine interne A pour 8 à 10 jours, probablement en janvier 2017.
A écouter dans le flash d'information du vendredi 2 décembre.