ajouté le 15 Janvier 2024
Le candidat de l'Union de la Droite et du Centre l'emporte largement mais Florian Philippot et l'extrême droite ont progressé en voix entre les deux tours et font de gros scores dans plusieurs villes vosgiennes.
Grand Est Philippe Richert LR 48.4%, Florian Philippot FN 36.08% et le Divers gauche Jean-Pierre Masseret 15.51%. Un résultat en trompe l'oeil puisqu'en nombre de voix, le FN a progressé entre les deux tours. C'est la mobilisation des abstentionnistes et de tous les électeurs de droite et de gauche pour faire barrage à l'extrême-droite qui a fait la différence, tout le contraire de la stratégie du Ni Ni, ni droite ni extrême droite de J-Pierre Masseret.
Définitif Vosges : Philippe Richert LR 43.7%, Florian Philippot FN 36.96% et le Jean-Pierre Masseret 19.36%.
Philippe Richert, le candidat de l'Union de la Droite et du Centre, l'emporte largement dans la plupart des principales villes des Vosges : Epinal (56%), Saint-Dié (53%), Gérardmer (47%), Remiremont (55%), La Bresse (56.7%) ... Mais Florian Philippot reste en tête à Raon l'Etape (41.2% contre 40.8% à Philippe Richert), Étival (45.8%), Charmes (41.6%), Thaon-les-Vosges (41%) et dans de nombreuses communes rurales.
Sur COCKTAIL FM, la tête de liste de la Droite et du Centre, Gérard Cherpion explique qu'il faut en tenir compte et agir pour les communes rurales qui perdent notamment trop de services publiques.
Les 12 élus vosgiens : Union de la droite (7) : Gérard CHERPION, Elisabeth DEL GENINI, Daniel GREMILLET, Véronique MATHIEU, Yves
SÉJOURNÉ, Anne Marie ADAM, David VALENCE.
Front national (3) : Jordan GROSSECRUCIANI, Marina DO SANTOS, Pascal JENFT.
Divers Gauche (2) : Jean-Marie LALANDRE, Hélène COLIN