ajouté le 23 Octobre 2015
Le préfet des Vosges Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts a présenté ce vendredi devant la Commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) sa proposition de schéma départemental de coopération intercommunale. Le nombre de communautés communes dans les Vosges passe de 27 à 11.
Les vallées de Gérardmer, La Bresse et Vagney vont être associées pour former une intercommunalité regroupant les principales stations touristiques du massif vosgien (38.976 habitants). Une intercommunalité forte aussi de son industrie et de ses savoir-faire dans le textile, le bois et le granit. Un rapprochement symboliquement célébré ce vendredi après-midi au col de Grosse Pierre par Hubert Arnould , le maire de La Bresse, et Stesy Speissmann, le maire de Gérardmer (notre photo).
Autres changements important, la naissance du Grand Saint-Dié qui devrait une Communauté d’agglomération de plus de 80.000 habitants (dont trois communes de Meurthe et Moselle).
L’agglomération d’Épinal regroupera 80 communes et plus de 116.000 habitants soit l’ensemble du centre du département de Charmes à Bains-les-Bains. Bulgnéville et Vittel-Contrexéville seront regroupées.
L'année 2016 sera consacrée à la concertation et à la mise en action de cette réforme avec une clarification des compétences : ordures ménagères, développement économique, tourisme, assainissement de l'eau.
Application au 1er janvier 2017.