ajouté le 16 Mai 2015
Les dégâts du violent coup de vent de mercredi soir en Déodatie se révèlent plus importants qu’imaginés dans un premier temps. A La Basse de Martimpré 17 maisons ont été sinistrées. A quelques kilomètres de là, le défilé de Straiture sur la commune de Ban-sur-Meurthe-Clefcy a été défiguré sur environ un kilomètre et 9 maisons ont été sinistrées au Valtin.
La tornade a notamment défiguré le site au lieu-dit Hervafaing. Elle a aussi déraciné plusieurs centaines de résineux qui sont tombés, sur un bon kilomètre, sur la route de cette vallée glaciaire menant au Valtin. Le défilé de Straiture est aujourd’hui méconnaissable. C’est une partie du patrimoine naturel vosgien qui a disparu. Ce secteur classé Natura 2000 abritait les plus grands et les plus beaux épicéas d’Europe, vieux de plus de deux siècles, pouvant mesurer jusqu’à 50 m de haut (photo ci-contre).
Les maires des trois communes sinistrées, Sylvia Didierdefresse pour Ban-sur-Meurthe-Clefcy, Bernard Thomas pour Gerbépal, Jacques Laruelle pour le Valtin, se sont retrouvés hier après-midi à la Sous Préfecture de Saint-Dié-des-Vosges pour faire le point avec le sous préfet. Une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle doit être déposée. Sylvia Didierdefresse a pris un arrêté interdisant la circulation à pied ou à vélo sur la zone sinistrée du défilé de Straiture, par mesure de sécurité. Il y a effectivement des risques d’éboulements de roches et des arbres fragilisés peuvent encore tomber.