ajouté le 23 Octobre 2023
Ce mercredi 7 janvier 2015 restera à jamais comme celui de l'horreur et de la haine contre la démocratie et la liberté d'expression.
Trois meurtriers se sont présentés vers 11h30 au local de la rédaction de Charlie Hebdo et ont froidement abattus 10 personnes avant de tuer peu après deux policiers dans la rue. Selon un journaliste d’une agence de presse située près des locaux de Charlie Hebdo, les hommes auraient crié «Allahou Akbar». Puis: «Nous avons tué Charlie Hebdo» et «nous avons vengé le prophète».
C’est l’attentat le plus meurtrier jamais survenu à Paris. Selon un dernier bilan, 12 personnes, dont dix journalistes, ont été tuées et 4 autres sont dans un état «d’urgence absolue». Outre Charb, Cabu et Wolinski, un autre dessinateur, Tignous, ainsi que l'économiste Bernard Maris, figurent parmi les victimes.
En hommage aux victimes de cet attentat de Charlie Hebdo, les Vosges se sont mobilisées avec un rassemblement à Saint-Dié devant le Musée Pierre-Noël à 17 h 30 et un autre à 18h à Epinal place des Vosges. Trois cents personnes se sont rassemblées ce soir à Epinal. Il y a également eu trois cents personnes à Saint-Dié-des-Vosges.
Notre photo (source Paris Match) : les dessinateurs Wolinski et Cabu. Wolinski fut membre du jury long métrage du Festival de Gérardmer en 2002.