ajouté le 29 Août 2014
Le 16 octobre 1984, Grégory Villemin, 4 ans, était retrouvé mort, pieds et poings liés dans la rivière la Vologne, près de Bruyères dans les Vosges. Les chances de déterminer l'identité du meurtrier de l'enfant sont désormais presque nulles, l'analyse des cordelettes qui avaient servi à entraver le petit garçon n'ayant rien donné. Quant à la culpabilité de Bernard Laroche, un cousin du père de Grégory accusé au moment des faits, elle est une nouvelle fois évacuée.
Jean-Michel Lambert, le juge d'instruction du dossier à l'époque, affirme en effet dans un livre à paraître la semaine prochaine que cet homme, qui a fait trois mois de prison à l'hiver 1984, était bien innocent. Libéré en février 1985, Bernard Laroche a été tué d'un coup de fusil un mois plus tard par le père du petit garçon, Jean-Marie Villemin, qui le soupçonnait toujours.
« Il est innocent. Je m'apprêtais à rendre un non-lieu quelques semaines après l'avoir libéré. Son assassinat ne m'en a pas laissé le temps, a raconté le juge Lambert ce vendredi 29 août, dans une interview à France Inter. Si on reconstitue l'emploi du temps qui aurait fait de lui l'assassin, mis à plat, on réalise que ça ne tient pas. » Trente ans de remords mais toujours pas de coupable.
Jean-Michel Lambert "De combien d'injustices suis-je coupable ?" au Cherche-midi éditeur. Parution le jeudi 4 septembre.