ajouté le 07 Juillet 2013
Francis Conte, un homme agé de 55 ans, a abattu en pleine rue jeudi 4 juillet vers 19h30 deux de ses voisins avec un fusil de chasse.
Les faits se sont déroulés à Thaon-les-Vosges pour des raisons encore officiellement inconnues.
Depuis qu'il s'est livré aux forces de l'ordre, le meurtrier ne s'est pas exprimé. On en sait cependant un peu plus aujourd'hui sur sa personnalité et sur le contexte qui l'aurait conduit à tuer Florence Parmentier agée de 45 ans et son voisin Celil Eren également agé de 45 ans. "Il (Francis Conte) souhaitait avoir des relations intimes avec elle, mais elle a refusé. Début mai, elle avait alors mis fin à cette relation, mais il la relançait régulièrement par des appels téléphoniques et des SMS", a expliqué le procureur Etienne Manteaux. La quadragénaire avait déposé plainte le 7 juin à la gendarmerie pour ce qu'elle considérait être du harcèlement. L'amoureux éconduit avait été entendu par les enquêteurs et s'était engagé à ne plus l'importuner.
Déjà condamné à 15 années de réclusion criminelle par la Cour d'assises des Vosges pour l'assassinat de sa femme en 1992 à Mirecourt, le meurtrier de Thaon avait été libéré en 2001.
Il a été déféré samedi devant le parquet avant une présentation devant le juge d'instruction qui l'a officiellment mis en examen après ce double meurtre. À sa sortie du tribunal, une cinquantaine de proches des victimes ont réclamé justice.